Qui sommes-nous ?

ORGANIGRAMME

Conseil d'Administration
  • M. Tidiani COUMA
    Secrétaire général
    Secrétaire des Relations Extérieures au sein Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Principauté de Monaco.
  • Mme Marina CEYSSAC
  • S.E. M. Philippe NARMINO
  • M. Arnaud HAMON
  • M. Bernard GASTAUD
  • Mme Virginie TASSIN CAMPANELLA
  • Mme Delphine LANZARA
Conseil Scientifique

Mme Virginie TASSIN CAMPANELLA

Président, Avocat à la Cour (Barreau de Paris), Avocat UE & AELE (Barreau de Zürich)

Virginie Tassin Campanella est avocat à la Cour (Barreau de Paris, 2016), UE/AELE Avocat (Barreau de Zürich, 2020) et double Docteur en droit public (Sorbonne & Melbourne, 2010). Fondatrice et directrice du cabinet VTA Tassin – le premier cabinet de droit international public dédié aux mers et océans, elle a été surnommée ‘Avocat de l’océan’ par Les Echos.

Mme Gemma ANDREONE

Directrice de l’Institut d’études juridiques internationales du Conseil National de la Recherche (ISGI-CNR) ; Professeure de Droit international de la mer à l’Université de Rome Unitelma Sapienza

Professeure Gemma Andreone est Directrice de l’Institut d’études juridiques internationales du Conseil National de la Recherche (ISGI-CNR) depuis Avril 2023, ainsi que directrice de recherche en droit international depuis 2001 auprès du CNR.

Mme Haritini DIPLA

Professeure émérite de droit international à l’Université d’Athènes

Après avoir enseigné à l’Université de Genève, elle a enseigné le droit international et le droit de la mer à l’Université d’Athènes d’où elle tient le titre de  professeure émérite depuis 2018.

A participé à de nombreuses conférences et colloques internationaux sur des thèmes  relatifs au droit de la mer,  particulièrement à la Troisième Conférence des Nations Unies sur le droit de la Mer, au Processus consultatif officieux sur les Océans et le droit de la mer et aux réunions des Etats Parties à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer  (2005 et 2006) ainsi qu’aux sessions de l’Assemblée de l’Autorité internationale des Fonds Marins  (2003 et  2005).

Nommée Membre de Jury, Prix Paul Guggenheim en droit international public, Fondation Paul Guggenheim, Genève.

M. Mathias FORTEAU

Professeur à l’Université Paris Nanterre, membre de la Commission du droit international des Nations Unies

M. Philippe GAUTIER

Greffier de la Cour internationale de Justice

Philippe Gautier, de nationalité belge, est le Greffier de la Cour internationale de Justice (depuis le 1er août 2019). De 2001 à 2019, il a été le Greffier du Tribunal international du droit de la mer, après avoir exercé les fonctions de Greffier adjoint auprès du Tribunal, de 1997 à 2001.

M. Victor Luis GUTIÉRREZ-CASTILLO

Professeur à l’Université de Jaén

Víctor Luis Gutiérrez Castillo est professeur de droit public international et de relations internationales à l’Université de Jaén (Espagne). Il est également coordinateur du groupe de recherche SEJ-399 DECOMESI (Droit européen commun et études internationales) du Système d’information scientifique d’Andalousie (SICA). Il est actuellement académicien de l’Académie Royale de Jurisprudence et de Législation d’Espagne.

Mme Seline TREVISANUT

Professeure de droit international et durabilité à l’École de Droit de l’Université d’Utrecht

Seline Trevisanut est professeure de droit international et durabilité à l’École de Droit de l’Université d’Utrecht (Pays Bas), où elle enseigne droit international public, droit de la mer et droit international de l’environnement.

M. Elie JARMACHE

Ancien membre de la commission juridique et technique A.I.F.M.

M. Elie Jarmache a occupé les fonctions de chargé de mission au Secrétariat général de la mer de 2005 à 2018, responsable des questions du droit de la mer, du plateau continental, des fonds marins, de la recherche scientifique marine, de la mise en place de la politique maritime intégrée de l’Union européenne.

Il a assuré la direction de la
délégation française auprès de la Commission des limites du plateau continental siégeant aux Nations Unies à New-York (2006-2018).

Il a présidé l’organe consultatif
d’experts sur le droit de la mer de la COI/UNESCO (2001-2009). Il a été membre de la Commission juridique et technique de l’Autorité internationale des fonds marins de 2012 à 2022.

Il est l’auteur de nombreuses publications sur le droit de la mer et a enseigné comme maître de conférence à Science Po Paris.

M. Tullio TREVES

Professeur émérite à l’Université de Milan, Ancien juge au Tribunal international du droit de la mer

Mme Anne RAINAUD

Maître de conférence, Droit public, Université Côte d’Azur

Anne Rainaud est Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Nice, au sein de la faculté de droit et de science politique.

M. François MARTINEAU

Commissaire en chef de 1re classe des armées (er), Consultant maritime

Diplômé de l’école du commissariat de la marine en 1987, le commissaire en chef Martineau, après une première partie de carrière embarquée, a occupé diverses fonctions de responsabilité à l’état-major de la marine, à la direction des affaires juridiques du ministère des armées à Paris ainsi qu’au sein des préfectures maritimes de la Méditerranée à Toulon et de l’Atlantique à Brest.

Mme Sandrine BARBIER

Directrice adjointe des affaires juridiques au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Anciennement chef de la mission des accords et traités à la direction des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (2014-2019), elle est, depuis janvier 2019, directrice adjointe des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en charge du secteur droit international public, droit international pénal et droit international de la mer.