Gemma Andreone

Affiliations : Directrice de l’Institut d’études juridiques internationales du Conseil National de la Recherche (ISGI-CNR) ; Professeure de Droit international de la mer à l’Université de Rome Unitelma Sapienza

Professeure Gemma Andreone est Directrice de l’Institut d’études juridiques internationales du Conseil National de la Recherche (ISGI-CNR) depuis Avril 2023, ainsi que directrice de recherche en droit international depuis 2001 auprès du CNR. 

Elle enseigne le Droit international de la mer à l’Université de Rome Unitelma Sapienza depuis 2024.

Elle est membre du Conseil scientifique de l’INDEMER de la Principauté de Monaco depuis 2015. 

De 2019 à 2023, elle a été membre de la délégation italienne dans les négociations à l’ONU pour la conclusion de l’Accord international portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (connu comme Traité BBNJ).

Depuis 2015, elle est éditrice en chef du Maritime Safety and Security Law Journal, une revue en libre accès et examen par les pairs en double aveugle – www.marsafelawjournal.org – ISSN 2464-9724 (classée par l’ANVUR comme revue scientifique de classe A). 

Responsable et membre de plusieurs projets scientifiques nationaux et internationaux, elle a été présidente (Projet et Chef de projet) de Cost Action IS 1105 Marsafenet – NETwork of expert on the legal aspects of MARitime SAFEty and security (www.marsafenet.org) – financée par l’UE de mars 2012 à mars 2016. 

Elle est avocate, inscrite à l’Ordre des Avocats du Barreau de Rome (liste des professeurs d’université) et consultante auprès du Ministère des Entreprises et du Made in Italy ainsi que du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle est l’auteur de livres, d’articles et d’essais sur de nombreuses questions de droit international, et en particulier sur le droit international de la mer, droit de l’environnement et la gouvernance de la Méditerranée.

Elle a enseigné le droit international, en tant que professeur adjoint, à l’Université de Naples L’Orientale de 2001 à 2013 et a obtenu la qualification scientifique nationale de professeur associé en droit international et européen dans les universités italiennes. Elle a un Doctorat en droit public et européen.